CRITIQUE:
J'ai un commentaire à faire sur la conférence de monsieur Willemin, le 31.1.14.
Elle ne m'a pas entièrement satisfaite. Je dois dire que j'ai relevé un nombre élevé d'approximations et d'erreurs manifestes dans son approche des réalités économiques et écologiques.
J'ai relevé un certain nombre de propos qui m'ont fait tiquer.
Des pipelines ou des gazoduc en béton... En béton, ils ne résisteraient pas longtemps... Ils sont en acier.
"Les matériaux constitutifs d'une canalisation dépendent de la nature et de l'état des produits qu'elle doit acheminer.
Les oléoducs et gazoducs sont le plus souvent construits à partir de tubes d' acier soudés bout à bout, revêtus extérieurement voire intérieurement et généralement enfouis dans le sol ;..."
Il faut 15000 litres d'eau pour produire un kg de viande de « bœuf ». Où est le problème en Suisse, où nos vaches broutent surtout de l'herbe ? C'est un des rares moyens de faire manger de l'herbe aux citoyens... Aux USA, Brésil, Allemagne, où les vaches ne sortent que peu et mangent du maïs, c'est autre chose.
L'utilisation du cuivre dans l'électronique grand-public. Tous ceux qui connaissent l'industrie des matières premières savent que le cuivre est surtout utilisé dans les grands réseaux électriques (câbles sur pylônes), dans le câblage électriques des bâtiments, et dans l'automobile, non dans la fabrication de téléphones portables...
Les forêts primaires sont détruites par l'extraction minière de la bauxite (pour l'aluminium). Ce n'est pas l'industrie minière qui est la principale responsable de la destruction des dites forêts, mais l'industrie du bois (industrie forestière) pour 14%, et l'agriculture, que ce soit pour de grandes plantations, l'élevage extensif ou pour créer de petites fermes familiales, pour 80% du total.
Les centrales électrique au charbon responsables de la pollution de l'air en Chine... Et les innombrables chinois qui ont échangés leur vélo contre une belle automobile ? Toutes les grandes entreprises automobiles investissent massivement en Chine pour participer à l'envolée de son marché. Sans compter les systèmes de chauffages domestiques énergivores, l'agriculture et les lacunes dans l'isolement thermique des logements...
Les voitures produites en Chine pour le marché européen. Ceux qui connaissent cette industrie savent que les voitures voyagent mal. On les fabrique essentiellement sur place. Les voitures japonaises qui roulent en Europe, par exemple, sont fabriquées en Grande-Bretagne, France, Espagne... Les firmes allemandes fabriquent en Hongrie, Slovaquie, Pologne pour le marché européen, en Chine pour le marché chinois. La règle est valable pour toutes les marques (sauf celles de grand luxe...).
Les politiciens ne s'intéressent qu'à l'énergie. Et les réserves pour la faune sauvage ? Et les normes antipollution ? Et les directives sur les produits chimiques, les pots catalytiques de voiture, les normes antibruit, les règles d'urbanisme et d'aménagement du territoire, les bonus-malus automobiles, les réintroductions d'espèces rares, la régulation de la chasse, les règles de protection de la flore ??? Et tout ce que j'oublie ??
Impossible d'évaluer l'énergie grises des voitures. C'est un travail de statisticien, d'ingénieur, et il est de mieux en mieux fait. La quantité d'énergie utilisée dans la fabrication automobile est étudiée dans le cadre de la consommation Industrielle, et la consommation induite par le transport des pièces détachées, ou des engins terminés, dans le cadre de la consommation des Transports.
Conserver votre vieille voiture, usez-la jusqu'au bout ! C'est bête : les voitures d'occasion suisses s'arrachent sur les marchés des Balkans, du Proche-Orient ou d'Afrique (contrôle technique!). Cela permet de se débarrasser des vieilles poubelles ultra-polluantes qui y roulent encore. Il faut avoir respiré la merde noire qui flotte dans l'air de New Delhi, de Nairobi ou du Caire pour comprendre...
Il ne faut pas changer votre vieil électroménager, il contient de l'énergie grise. Mon four électrique de cuisine consomme en une heure autant que mon scooter électrique E-MAX 110s (190 kg sans passager) roulant à plat, à vitesse moyenne, une heure. Ce n'est pas négligeable ! Si je parviens à trouver un modèle moins énergivore, je finirais par le changer. Surtout qu'en matière d'énergie grise, avec ses neuf kg, il ne pèse par lourd... (Je tiens le manuel de mon four et celui de mon scooter à votre disposition.)
J'approuve sa vision d'une vie moins marquée par la recherche de l'accumulation de biens matériels, plus saine et détendue, mais en tant que défenseur de l'écologie, j'aurais aimé un plus grand sérieux dans l'exposé des cas. Il en va de la crédibilité de l'écologie politique. C'est à dire de notre sérieux à nous, en tant que membres d'Energie2020 et/ou de parti politique écologiste. Plusieurs personnes ont remarqué que notre conférencier ne citait pas ses sources, cela les a gêné.
Pour finir, sa vision des relations sociales et hiérarchiques m'a semblé particulière : Méfiez-vous des publicitaires, des grandes entreprises, des statisticiens, des écolos-qui-vous-égarent, des politiciens, et du gouvernement, comme cette Leuthard qui vous enfume. Mais faites-moi confiance, à moi, W.
Coupez-vous de tout le monde, sauf de Moi. Et donnez-moi votre email.
Je trouve que comme démarche intellectuelle, c'est plutôt... mmmhhh... comment dire ? ...
Je n'ai pas du tout apprécié la manipulation dont la politique énergétique du gouvernement à fait l'objet vers la fin de la conférence. Il me semble qu'un citoyen que vote et remplit sa feuille d'impôt doit être capable de faire la différence, dans une brochure non-éditée par l'administration fédérale, entre un message signé d'une conseillère fédérale et une page de publicité d'Interdiscount...
Et pour les bottines rouges... Deux papes en ont récemment porté, et la tradition vient de l'empire romain d'Orient : c'était la marque des empereurs... Bel ego.
(voir : « Les symboles du pouvoir ».)
Bref, à mon avis, résultat intellectuel mitigé.
Bernard Antoine Rouffaer 5.5.2014
|